top of page
177_DIALOGUES_MLM_6593.jpg
Marie Anne BARBAT LAYANI

Jean Tessier

Edito

Marie-Anne

BARBAT-LAYANI

Présidente de l’Autorité des

Marchés Financiers

Membre du

Comité d'Honneur

“Il n’est de finance que durable

La finance durable n’est pas seulement un sujet important pour le devenir de la Planète : c’est aussi et avant tout un sujet clé pour les investisseurs. Quel investisseur peut aujourd’hui investir sans disposer des données nécessaires sur la manière dont les entreprises prennent en compte les impacts du climat sur leur activité ?

Pour le monde économique et financier, les risques associés au changement climatique sont en effet forts et multiples : risques de perte de valeur d’actifs dépréciés ou condamnés, risques de mauvaise intégration des évolutions des coûts de l’énergie ou de l’eau, risques d’image ou encore risques de contentieux. La finance durable est au cœur de ces défis en proposant un cadre pour gérer les risques associés et financer les besoins de la transition. Si ce cadre gagnerait, en Europe,  à être fortement simplifié et plus cohérent, il n’en reste pas moins indispensable. La transparence, la fiabilité des données et la vérification sont ainsi dans l’intérêt de l’investisseur et de l’actionnaire. Pour cela, le rôle des autorités publiques est de fixer de règles claires pour guider l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre de ce cadre et de s’assurer qu’elles soient bien comprises et bien appliquées, tout particulièrement lorsqu’elles sont nouvelles. En favorisant un cadre juridique cohérent et de qualité, en veillant à la bonne information des épargnants, en accompagnant les acteurs, et en sanctionnant les mauvais comportements, nous agissons au quotidien, très concrètement, pour la RSE.

Cette conviction est par ailleurs aussi inscrite dans notre ADN d’employeur responsable. Il est en effet fondamental que les collaborateurs de la AMF trouvent dans leur quotidien de travail, un écho fort à leurs convictions personnelles. Dialogue social, empreinte carbone ou encore diversité et inclusion sont autant d’enjeux qui nous mobilisent au quotidien.

Forte des engagements de l’institution que je préside, je suis heureuse d’être membre du Comité d’Honneur des Dialogues de l’inclusion et de la RSE, pour une finance au service de l’inclusion et de la RSE.

Marie-Anne BARBAT-LAYANI

Présidente de l’Autorité des marchés financiers 

Dialogues de l'Inclusion et de la RSE.

117_DIALOGUES_MLM_6280 copie.jpg

Partenaires Officiels

bottom of page